Location garde meuble 1
Location garde meuble 2

http://location-gardemeuble.blogspot.com/2013/01/garde-meuble-self-stockage-le-service.html location-garde-meuble-self-stockage: Garde Meuble, Self stockage : le service client, une philosophie !

28 janv. 2013

Garde Meuble, Self stockage : le service client, une philosophie !



Garde meuble self stockage, vos clients sont la pierre angulaire de votre entrepriseLe self stockage est basé sur le service. Pour conserver vos locataires et attirer de nouveaux clients, les managers de self stockage ont besoin de compétences en service client. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Nous pouvons définir simplement  le service à la clientèle comme le fait de fournir à votre client le produit qu’il recherche dans votre garde meuble self stockage. Mais aussi : Est-ce le fait de répondre à la demande d’un client qui n’est pas dans votre offre ? Est-ce le fait de lui vendre des services additionnels comme des cartons déménagement et du matériel d’emballage ? Est-ce la totalité de ces 3 éléments, plus ou moins ? 


Expérience personnelle

Je suis allé récemment dans une bijouterie pour acheter un cadeau à ma femme. La seule chose que je devais faire, était d’aller dans la bijouterie choisir son cadeau (j’avais une description générale de la bague qu’elle voulait). A l’entrée du magasin, une femme me dit : « Est-ce que je peux vous aider ? ». Bien sûr, j’ai dit : « Non merci ! ». Un peu macho, pas envie que l’on entre dans ma sphère intime, je sais ce que je veux, j’ai besoin de personne.

Après 10 minutes de recherche dans la bijouterie, je pensais trouver mon bonheur, je suis allé voir la vendeuse afin qu’elle m’aide. Non seulement, elle était prête à m’aider, mais en plus, elle m’a dirigé vers le « rayon » bague que je cherchais.  Elle m’a aidé à choisir, selon mes critères de préférences…, puis elle m’a accompagné en caisse. Savez-vous ce que la vendeuse a dit à la caissière ? « Ce jeune homme  a trouvé le cadeau parfait pour sa femme » Puis, toujours avec le sourire : « Pouvez-vous vérifier ses achats, faire un emballage cadeau  et encaisser monsieur ». J’ai donc payé mon cadeau emballé comme il se doit. En me dirigeant vers la sortie, j’ai croisé la vendeuse qui m'a dit : « Merci pour vos achats chez « nom de l’enseigne ». Je vous souhaite une excellente journée ». 

De cette visite, chaque manager de self stockage peut tirer un enseignement et le transposer au service de son garde meuble self stockage :
-Tout le monde n’a pas besoin d’aide, mais il est très agréable d’avoir une proposition d’aide d’un vendeur.   
-La vendeuse m’a aidé, conseillé, sans me faire sentir que j’étais idiot. Elle était sincère et courtoise. 
-La vendeuse m’a proposé plus que le service minimum car elle m’a proposé un emballage cadeau. Je n’étais pas obligé, mais il était très difficile de dire non. En fin de compte, elle m’a fait gagné du temps car je n’ai pas à le faire moi-même. Sans compter les économies de l'emballage. 
-En me souhaitant une excellente journée avec le nom de son enseigne, le service client était parfait.
 
Le service client : toute une philosophie

Quand un prospect entre dans l’accueil de votre garde meuble self stockage, pour prendre des renseignements sur la location de box de stockage, est-ce que vous vous levez de votre chaise ? Le saluez-vous ? Dîtes-vous "puis-je vous aider ?" Le tout avec un sourire ? Prenez-vous le temps de lui faire visiter un box de stockage, vos installations ? Comment fonctionne les portes, les digicodes, démontrez-vous la propreté de votre centre de self stockage ? Les allées larges, les chariots gratuitement à sa disposition,  qui feront de son déménagement, un déménagement facile et plus agréable ? Avez-vous accentué sur les avantages de votre système de sécurité, caméras, digicode, cylindre anti-intrusion, éclairage… ?  

Quand vous faîtes signer un contrat de location, proposez-vous des cartons et du matériel d’emballage ? Une serrure ? Accentuez-vous sur les avantages d’assurer ses biens chez vous ? 
Quand la signature du contrat de location est finalisée, remerciez-vous le client en ajoutant le nom de votre entreprise ? Offrez-vous des jetons avec le nom de votre enseigne pour qu’il utilise vos chariots ? 

Toutes ces choses sont très simples à mettre en œuvre. Chaque manager doit faire cela à chaque visite ou signature de contrat de location de box de stockage. N’oubliez jamais, que ces petits gestes peuvent faire la différence entre un client content ou mécontent (le mécontent pourra aller voir ailleurs, c'est-à-dire au garde meuble ou self stockage concurrent).

Le service client est une philosophie. Une attitude à avoir chaque jour. Il faut y croire pour que cela fonctionne. Il faut le vivre tous les jours, toute la journée, et toujours dire Merci. Sinon, l’impact positif sera perdu. 


Voici quelques conseils de service client qui peuvent faire la différence avec vos prospects en self stockage :
-Affichez à l’extérieur, un message de bienvenue à l’entrée de votre garde meuble self stockage. Vous pouvez utiliser un chevalet de conférence magnétique (tableau sur 3 pieds comme dans les salles de réunion) 
-Accrochez un panneau de signalisation "Bienvenue" et "Merci pour votre visite" sur vos portails d'entrée et de sortie.
-Envoyez une carte de remerciement à votre client dès que le contrat est signé. Un simple "Merci d’avoir loué un box chez location-gardemeuble » peut être très utile. Premièrement, il confirme l’adresse du client, deuxièmement il témoigne de votre reconnaissance. Vous pouvez aussi le faire avec l'adresse mail du client. Chez vous le client n’est pas qu'un numéro de box !
-Offrez des jetons pour utiliser les chariots dans l'enceinte de votre garde meuble self stockage.
 
Il existe de nombreux moyens simples et peu coûteux pour montrer aux clients que vous les appréciez. Prenez une minute de votre vie si trépidante. Le jeu en vaut la chandelle. Démarquez-vous en tant que professionnel du selfstockage. Le service client est une philosophie. Faîtes cela au quotidien, vos clients seront plus heureux, ils parleront de vous plus facilement (bouche à oreille…). 

Le Service Client est une prestation de services à des clients, avant, pendant et après une location de box de stockage (votre accueil, votre amabilité, votre offre diversifiée (location box de stockage, vente de cartons, assurance...), votre site internet, votre présence sur location-gardemeuble.fr, vos multiples moyens de paiement (cb, chèque, espèces)...)

L'école d'Athènes. Raphael.

Aucun commentaire: